Découvrez le Panorama du risque et l’ouvrage du Conseil Médical 2017

Retour à la liste des actualités >>

03-10-2017

L’édition 2017 du Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, qui fait le bilan de la sinistralité 2016, vient de paraître. Il est accompagné de l’ouvrage du Conseil Médical, qui livre le point de vue de l’assureur sur la prévention des risques en radiologie et image...

Le Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, édition 2017

panorama2017

Outil de référence d’analyse de la sinistralité et de la prévention des risques, le Panorama dresse chaque année un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence à destination des établissements et des professionnels de santé en France.
Si cette année, l’indice de fréquence des réclamations se stabilise, l’exposition au risque des établissements et des professionnels de santé reste élevée et constante. Dans un contexte de profonde mutation liée aux évolutions réglementaires et législatives, environnementales et aux avancées technologiques, la prévention et le management des risques demeurent fondamentaux pour les acteurs de la santé et de l’action sociale.
Cette 13e édition apporte également une analyse des autres risques en établissements, notamment du risque du personnel de la fonction publique hospitalière réalisée par Sofaxis.
Le chapitre consacré à la prévention des risques revient cette année sur le déploiement des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), à travers plusieurs témoignages :

  • M. Didier Renaut, Directeur Général par intérim du CHU de Saint Etienne, établissement Administrateur de Sham, propose un retour d’expérience sur « l’organisation de la gestion de la qualité des soins et le management des risques à l’échelle de son territoire » ;
  • M. Jean-Roger Pautonnier, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille Quimper-Concarneau et Administrateur de Sham également, présente le modèle « ville-hôpital intégré au service des populations » de son GHT « Union Hospitalière de Cornouaille » ;
  • Dr Max Ponseillé, PDG d’OC Santé à Montpellier donne la vision de son Groupe pour « renforcer les coopérations régionales entre les établissements privés et publics ».

Enfin, la partie « Regards à l’International » fait le point sur les visites de risques en Italie.

La version intégrale du Panorama du risque est réservée à nos sociétaires.

L’ouvrage 2017 du Conseil Médical Sham : le point de vue de l’assureur sur la prévention des risques en radiologie et imagerie médicale

ouvrageduconseilmedical2017

Depuis 2011, Sham s’associe au Conseil Médical Sham pour apporter des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux ou plus récemment la chirurgie ambulatoire.
Cette année, l’ouvrage porte sur la radiologie et l’imagerie médicale, une activité du quotidien « banalisée » qui n’en demeure pas moins une discipline complexe, composée de nombreuses spécialités et qui fait face à des défis et des innovations auxquels elle doit s’adapter.
Avec près de 80 millions d’actes par an, l’imagerie médicale bien que non reconnue comme spécialité à risque par l’assureur, reste néanmoins une activité en pleine évolution qui doit répondre à des principes réglementaires et des pratiques organisationnelles et médico-légales.
Avec cet ouvrage, le Conseil Médical entend partager son expertise au travers d’exemples, de la jurisprudence, de points de vue en France et à l’international afin de toujours mieux appréhender les aspects techniques et diagnostiques.
Pour répondre à la dimension internationale de la discipline, l’ouvrage sera ainsi décliné pour la première fois, en espagnol et en italien avec des contenus propres à chaque pays (versions disponibles à partir du mois de novembre).

Sociétaires Sham, retrouvez ces nouvelles éditions sur votre Espace Client .