Inspecteur Commercial Marché Social et Médico-social - Mathieu Laffay

Dès la sortie de mon BTS Assurance de l’école de Rillieux la Pape en 2003, j’ai intégré Sham comme gestionnaire de production pour le marché Hébergement/Médico Social

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Sham est une société dynamique en évolution constante qui favorise fortement la mobilité interne de son personnel, ainsi grâce à l’ouverture de nouveaux postes, j’ai très vite évolué en devenant inspecteur commercial. Ce fût pour moi, l’opportunité de découvrir un métier auquel ma formation initiale ne me prédestinait pas. Un véritable challenge personnel à relever ! Après une formation, j’ai été accompagné par un tuteur-collaborateur qui m’a aidé à devenir rapidement autonome dans mes nouvelles responsabilités.

J’occupe le poste d’inspecteur commercial depuis 6 ans maintenant pour le marché social et médico-social, je gère 15 départements sur 3 régions : Rhône-Alpes, Auvergne et Limousin. Cela représente un portefeuille de 1300 contrats sociétaires.

Mes missions

La prospection constitue l’essentiel de mon activité pour présenter aux établissements non sociétaires nos solutions d’assurances et de management des risques. J’ai le support d’une assistance commerciale notamment pour la prise de rendez-vous. En collaboration avec le service Production, j’établis ensuite une proposition commerciale adaptée aux besoins de l’établissement visité.

J’assure aussi le suivi de mon portefeuille de sociétaires en allant régulièrement à leur rencontre. La proximité avec les établissements est essentielle pour bien comprendre leurs enjeux et leurs attentes. Je réponds à leurs questions et fait évoluer leur contrat au fil de leurs besoins.

Enfin, je participe à de nombreux salons et congrès du secteur social et médico-social pour assurer la promotion de Sham auprès des établissements.

Les + de mon métier

  • Travailler au sein d’une société d’assurance reconnue comme expert sur son secteur d’activité, avec des équipes de spécialistes
  • Mon rôle de conseil et d’accompagnement auprès des établissements. Je partage avec eux leur problématique, je les soutiens et les rassure en leur apportant mon expertise

Les 3 qualités requises

  • Une connaissance pointue du secteur social et médico-social
  • Une très bonne capacité d’écoute de ses interlocuteurs
  • Etre autonome pour gérer ses déplacements au quotidien et assurer une bonne gestion de son portefeuille de sociétaires