Partenaire depuis plus de 80 ans des acteurs de la santé du social et du médico-social, Sham est aujourd’hui leader de la Responsabilité Civile médicale. Marque référente de l’assurance médicale et du management de risques, Sham tend dans sa communication à incarner sa dimension mutualiste, empreinte de responsabilité et de solidarité.
Le fil conducteur de territoire de communication traduit notre relation et notre attitude envers nos clients : L’ATTENTION. Une thématique qui se trouve au cœur de notre plateforme de marque, de nos métiers et de nos domaines de compétences mais aussi de nos valeurs : fiabilité, engagement et cohésion.

La Marque

Une marque réincarnée

En 2011, dans un environnement en plein bouleversement avec des enjeux réglementaires, normatifs, économiques et concurrentiels forts, Sham a entendu consolider sa position de leader référent, en fédérant et fidélisant, sociétaires et collaborateurs, autour de son projet stratégique, tout en restant fidèle à son pacte fondateur : "procurer à nos clients sociétaires des solutions d’assurance toujours plus optimales". Après une première étape d’audit de marque, nous avons donc travaillé à la redéfinition de la marque Sham avec l’élaboration d’une plateforme de marque. L’audit client mené par nos équipes a également été riche d’enseignements pour construire cette nouvelle marque forte.

La personnalité de la marque Sham

Sham est une marque :
Référente : fiable, engagée, fidèle
Efficace : experte, dynamique, conquérante
Collective : proche, ouverte, partenariale
Visionnaire : moderne, précurseur, sobre

Le logo Sham

Sham_logo RVB

Le logo Sham a été pensé sur la base d’un repère, de flèches, d’un croisement symbolisant la précision, la fiabilité, la technicité, la cohésion et l’engagement.
Ce logo traduit à la fois la complexité du secteur d’activité de l’entreprise et l’implication de Sham dans l’accompagnement de ses clients. La typographie spécialement conçue pour Sham créée une relation de proximité entre la marque et ses clients. La couleur orange vient renforcer son côté dynamique. Cette couleur est accompagnée d’un bleu nouveau et dominant, à la fois lumineux et statutaire.

Partageons plus que l’assurance

La baseline ou signature « Partageons plus que l’assurance », construite à la façon d’un message interpellant, permet à Sham de s’adresser directement à ses publics. Cette signature met en exergue l’attention dont Sham fait preuve envers ses clients et l'élargissement de notre offre en management des risques.

Parce que Partageons plus que l’assurance se traduit aussi par plus de proximité avec nos sociétaires, nous avons souhaité les associer dans l’ensemble de nos communications. Pour cela, nous avons effectué des reportages photos sur le terrain de cinq établissements sociétaires de Sham :

  • La Clinique maternité St Vincent-de-Paul à Bourgoin-Jallieu,
  • L’Hôpital St Joseph à Lyon,
  • L’IME de Villefranche-sur-Saône
  • L’ESAT de Villefranche-sur-Saône
  • L’EHPAD d’Annecy

Nous sommes aussi aller la rencontre de nos sociétaires et de nos partenaires lors du dernier salon Hôpital expo afin de savoir ce que signifie pour eux « Partageons plus que l’assurance ». Découvrez les témoignages en vidéo :

Partageons plus que l'assurance

Les campagnes publicitaires

Sham évolue dans un environnement avec des enjeux économiques et concurrentiels forts, au sein duquel la communication est essentielle pour consolider sa position de leader référent.
Dans ce contexte, Sham a besoin d'asseoir son identité, sa notoriété, sa fiabilité et son expertise, sur la base d'un discours global et cohérent envers l'ensemble de ses cibles.

Un audit de marque a été réalisé auprès d’un panel représentatif de l’environnement dans lequel Sham évolue (prospects, clients, partenaires, leaders d’opinion, médias). La principale conclusion de cet audit reflète l’implication de Sham dans la connaissance des enjeux de ses clients et le suivi du risque médical, c’est ce que nous avons souhaité refléter dans nos publicités en plaçant nos sociétaires eu cœur de notre dispositif de communication.

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