Prix Sham de la Prévention des risques

Nos opérations de sponsoring en faveur de la prévention des risques

Les Prix Sham de la Prévention des risques

Sham organise chaque année les Prix Sham de la Prévention des risques qui récompensent un établissement public de santé ou privé et un établissement, social ou médico-social pour la mise en place d’une action visant à prévenir les risques et améliorer la sécurité des personnes hospitalisées, hébergées ou accueillies.

Concours 2016

Parmi les candidatures reçues cette année, les membres de nos comités de sélection ont retenu :

Le CH d'Argenteuil dans la catégorie « Établissement de santé »

Projet : "Atelier du médicament : testez-vous" : un programme de simulation à la préparation des piluliers dans les unités de soins

Suite au nombre élevé d’erreurs médicamenteuses liées à la préparation-administration, le CH d’Argenteuil a mis en place un atelier obligatoire pour les infirmiers, sous forme de mise en situation de préparation d’un pilulier. Deux chariots circulent à travers les différents services et engagent le personnel à gérer un cas clinique fictif, en étant accompagné par des professionnels de la Pharmacie à Usage Intérieur. Ce projet comporte un volet pédagogique, en proposant un échange entre l’équipe projet et le participant à l’issue de l’expérience. Pour l’inscrire dans la durée, le projet prévoit une fiche mémo affichée dans chaque service qui a accueilli l’atelier.

Ce projet, facilement reproductible dans d’autres structures, a retenu l’attention du jury pour le développement de la pratique auprès des soignants et son rôle pédagogique apprécié par les participants.

La dotation allouée par Sham permettra au CH d’Argenteuil de poursuivre cet atelier en élargissant le champ des services où intervenir, et de fournir le matériel nécessaire à la réalisation des ateliers. L’établissement envisage également le développement d’une formation en e-learning.

L'Hôpital Nord Franche-Comté dans la catégorie « Établissement social ou médico-social »

Projet : Salle pédagogique de simulation incendie

Depuis 2012, l’Hôpital Nord Franche-Comté a dédié une salle de son établissement aux simulations incendies, en reproduisant une chambre type : des séances de 2h30 y sont organisées, en alliant théorie et simulation afin de préparer au mieux les soignants au risque d’incendie. Avec des scénarios inspirés de faits réels et des outils reproduisant des sons ou des situations, 1300 personnes ont pu être formées depuis la naissance du projet. L’objectif, avec cette salle pédagogique de simulation incendie, est de sensibiliser et préparer le personnel soignant à ce risque, et développer un souci de la sécurité des personnes hébergées. Ce projet suscite un véritable enthousiasme de la part du personnel.

Sham a choisi de récompenser ce projet innovant qui permet une immersion complète et une implication forte du personnel, dans un contexte très proche de la réalité d’un sinistre.

La dotation allouée par Sham permettra à l’Hôpital Nord Franche-Comté de se doter de matériel complémentaire (mannequin, simulateur de fumée). L’établissement investira également dans un outil interactif d’évaluation et de réponses aux questions pour permettre d’avoir un retour instantané sur les connaissances apportées par cette formation et la satisfaction des stagiaires.

Pour revoir en image les projets récompensés par les Prix Sham de la Prévention des risques ces dernières années, visionnez les vidéos sur notre chaîne Youtube .