Questions réponses | 5 min | Published le 04/06/20 - Dernière mise à jour le 28/03/22
Le Covid-19 vu par Christophe Lablanche
Mr. Lablanche, médecin-conseil Sham, répond à nos questions lors d'une interview à propos des bouleversements qu'a engendrés auprès des acteurs de la santé la crise sanitaire du Covid-19.
En mars dernier, le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France ont lancé un appel auprès des professionnels de santé qui n’exercent plus à rejoindre la Réserve sanitaire. Constituée de professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment, cette réserve intervient en renfort dans des établissements de santé dès lors qu’une situation exceptionnelle le justifie.
Sans aucune hésitation, Christophe LABLANCHE médecin conseil de siège à Sham, a répondu à cet appel. En tant qu’ancien médecin militaire venir en aide au personnel médical, au regard des circonstances inédites, lui est apparu comme une évidence. Il nous explique comment le personnel soignant s’est mobilisé pour répondre à cette crise sanitaire, son vécu, les moyens mis en place et sa vision post-covid19.
L'interview de Christian LABLANCHE, médecin-conseil Sham
"C'est dans l'adversité qu'on voit éclore des belles actions (...) et qu'on voit la solidarité se développer à tous les niveaux."
Christian Lablanche,
Médecin Conseil Sham,
Médecin militaire retraité.
Plus d'informations sur les précautions en période Covid-19
Si les précautions concernant l'activité dans les établissements de santé durant cette période de crise sanitaire s'appliquent à votre établissement vous concernent, alors les contenus suivants peuvent vous intéresser :
N'hésitez pas non plus à consulter notre article sur la reprise des interventions chirurgicales programmées : informations des patients et traçabilité.