Aller au contenu principal

menu
Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Retrouvez l'ensemble des publications de Sham.

Sham

7 min | le 16/04/20

Client Santé : quel est l’impact du COVID-19 sur les remboursements de vos salariés ?

Nous vous apportons les réponses aux questions que vous vous posez en lien avec cette situation de crise, notamment à propos du remboursement de vos salariés en période de crise sanitaire majeure.

Nos réponses à vos questions les plus posées

Face à la situation sans précédent à laquelle vous êtes confrontés, les équipes de Sham vous assurent de leur plein engagement à vos côtés.

Nous tenons à vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez en lien avec cette situation de crise. 

Qu’est-ce que la mesure de confinement « individuel » ?

  • Cas directs

Le confinement individuel est une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile intervenant dans l’un des deux cas suivants :
- La personne a été en contact avec une personne malade du coronavirus
- La personne a séjourné dans une zone concernée par un foyer épidémique de ce même virus et dans des conditions d'exposition de nature à transmettre cette maladie

  • Cas indirect

La personne est parent d’un enfant de moins de 16 ans dont l’établissement d’accueil est fermé (crèches, établissements scolaires…) et qui se trouve dans l’impossibilité de travailler. L’employeur peut déclarer en ligne l’arrêt de travail de son salarié sur le site d'Ameli.


Qu’est-ce qu’une « personne fragile » ?

Il s’agit d’une personne présentant les critères de vulnérabilité établis par le Haut Conseil de la Santé Publique, et présentant un risque de développer une forme grave de la maladie Covid-19 (femmes enceintes qui se trouvent dans leur 3ème trimestre de grossesse, et personnes admises en Affections de longue durée au titre de l’une des pathologies répertoriées sur la liste disponible sur le site d'Ameli). Ces personnes peuvent bénéficier d’un arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours via une télédéclaration effectuée sur le site ameli.

 

Quel est l’impact du Covid-19 sur les remboursements Santé de vos salariés ?

Votre contrat complémentaire Santé prend en charge les dépenses de santé engagées dans les conditions contractuelles et à hauteur des garanties souscrites. Il s'agit principalement des dépenses en lien avec la consultation de médecin, les frais liés à une hospitalisation et les dépenses de médicaments. 
Les dépenses non remboursées par l’assurance maladie obligatoire (comme les masques et les gels hydro alcooliques par exemple) ne sont pas couvertes par les complémentaires santé.


La téléconsultation avec un médecin généraliste est-elle remboursée par le contrat santé comme une consultation classique chez le médecin traitant ?


OUI, nous remboursons le reste à charge après remboursement de la Sécurité sociale à hauteur des garanties souscrites.


Un salarié est testé positif, vos garanties prévoient elles la prise en charge de tous ses frais médicaux ?


OUI, votre contrat complémentaire Santé prend en charge les dépenses de santé engagées à hauteur des garanties souscrites.
Il s'agit principalement des dépenses en lien avec la consultation de médecine, les frais liés à une hospitalisation et les dépenses de médicaments.


Votre contrat santé continue-t-il de couvrir vos salariés quelle que soit leur situation (arrêt de travail, confinement, activité partielle…) ?


OUI, les frais médicaux de vos salariés restent pris en charge à hauteur des garanties souscrites pour vos salariés et leurs familles, le cas échéant.

 

Les équipes de Sham vous remercient de votre confiance et vous assurent de leur soutien.