Aller au contenu principal

menu
Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Retrouvez l'ensemble des publications de Sham.

Sham

7 min | le 20/05/20

Regard d'expert : Josep Carbo

Josep Carbó, Ingénieur basé à Barcelone, a passé plus de 17 ans de sa vie professionnelle dans le domaine du conseil et notamment dans le conseil en santé, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine.

Présentation de l'échange

Josep Carbó , en tant que membre de l’Industry Advisory Board de HiMSS EuropeDirecteur de Développement chez Teckel Medical (qui développe des applications digitales et mobiles dans le domaine de la santé), et Mentor du Startups Catalonia Program, nous présente son point de vue d’expert et d’entrepreneur sur l’e-santé en Espagne et plus particulièrement sur le potentiel de l’intelligence artificielle à travers l’application Mediktor®.

Où en est le développement des TICs en Espagne et quels sont les enjeux à venir ?

Le système de santé espagnol, régionalisé, est largement en avance par rapport à ses voisins européens dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

 

Le déploiement du dossier patient informatisé, la prescription numérique, les consultations en ligne… ont, depuis de nombreuses années, déjà transformé l’activité des professionnels et le service rendu au patient.

Notre système de santé est donc prêt à incorporer les innovations numériques qui affluent sur le marché. Mais un certain nombre de défis s’imposent à nous : tout d’abord, le déploiement d’interfaces simples et faciles d’utilisation entre les patients et les professionnels de soins ; et surtout, l’équilibre entre des solutions délivrées rapidement et sans forcément d’accompagnement – comme les avis médicaux par exemple – et la garantie d’une offre de soins complètement sécurisée.

Si vous désirez en apprendre plus sur le périmètre de l'e-santé, vous pouvez également consulter notre article sur les systèmes d'information dans le domaine de la santé.

Quelle place donnez-vous à l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ?

Le montant des investissements dans le domaine de l’IA est en pleine croissance et, à n’en pas douter, cela va bouleverser (aussi) le monde de la santé. Cela étant dit, l’IA reste une technologie au service d’un objectif précis. Et, de notre point de vue, l’IA s’intègre dans quelque chose de beaucoup plus large, comme en atteste le projet Mediktor®.

Il s’agit de l’Intelligence Accrue qui est la combinaison de l’Intelligence Artificielle et de l’Intelligence Humaine, celle des professionnels eux-mêmes. L’Intelligence Artificielle aide à la prise de décision à partir de données objectives. Mais en réalité, la prise de décision intègre aussi des données plus subjectives, dans le cadre de la relation médecin – patient, comme l’instinct, l’intuition.

pictogramme intelligence artificielle

Dans le cas du processus de diagnostic par exemple, des facteurs comme la culture locale, l’expérience du praticien… introduisent des éléments de subjectivité et des risques d’erreur de l’ordre de 15 à 20 % des cas, malgré les éléments scientifiques objectifs à disposition.

La véritable contribution de l’Intelligence Artificielle consiste donc à aider le professionnel dans son rôle d’identificateur de symptômes, d’applicateur de normes afin qu’il se concentre librement sur les composantes humaines et subjectives du diagnostic et de la prise en charge.

L’Intelligence Artificielle peut ainsi identifier les symptômes et appliquer les normes et les règles sans aucune erreur, de manière systématique et sans subjectivité et proposer alors au professionnel les possibles options pour qu’il prenne, in fine, sa décision.

Des expériences récentes nous confirment qu’approximativement 60 % de clients d’assurances de santé ont pu éviter une visite chez le médecin grâce à une évaluation des symptômes en ligne et une consultation à distance, qu’il s’agisse d’un appel, d’un chat ou d’une vidéo consultation. Cette combinaison « Intelligence Artificielle et consultation médicale à distance » remplace une prise en charge traditionnelle lourde.

70 à 80 % des consultations sont gérées en 15 minutes, et proposent des décisions fiables avec de faibles risques d’erreur.

Vue en Catalogne : les sites médicaux accrédités par le service Web Medica Acreditada (WMA) du Collège des Médecins de Barcelone (COMB)

Le WMA est un service d’accréditation des sites médicaux développé par le COMB. Grâce à cette accréditation, les utilisateurs d’Internet sont assurés que les contenus qui leur sont proposés sont fiables et de bonne qualité. Depuis sa création en 1999, le service a accrédité près de 1 500 sites. Le WMA est composé d’une équipe de professionnels multidisciplinaires. Pour les aspects éthiques, juridiques et techniques, WMA travaille en collaboration avec la Commission de Déontologie, la Direction juridique et le Service de responsabilité professionnelle du Collège.


L’accréditation s’appuie sur un certain nombre de critères de bonnes pratiques dans les domaines suivants :

  • contenus,
  • confidentialité des données,
  • sécurité,
  • publicité et financement,
  • consultation virtuelle.

Avec près de 20 années d’activité, le WMA s’est imposé comme le système d’accréditation le plus populaire en Espagne, avec actuellement plus de 500 sites Web certifiés. L’accréditation délivrée fait l’objet d’un certificat numérique. Les pages accréditées sont référencées au sein du site WMA dans le moteur de recherche spécialisé WMA Google Search.

En quoi consiste le projet Mediktor ?

Mediktor® est une plate-forme numérique et mobile (de m-santé ou mobile santé) qui connecte les patients et les cliniciens de la manière la plus efficace et appropriée après avoir pré-diagnostiqué les symptômes des patients grâce à un algorithme relationnel basé sur l’Intelligence Artificielle.

La raison d’être de Mediktor® est de contribuer à améliorer l’accès aux systèmes de soins en faisant que chaque utilisateur accède au système par le niveau adéquat d’une manière cliniquement sûre, confortable et coût efficace.

 

outil mediktor

En effet, en cas de maladie, la décision que nous prenons est inappropriée dans 70 % des cas (attente, avis d’un tiers ou sur Internet, recours aux urgences…).

L’offre de Mediktor® est précisément celle de conseiller le patient, à ce moment précis, afin de l’orienter vers la prise en charge la plus appropriée possible.

Notre expérience avec des compagnies d’assurances nous a montré que, dans 60 % des cas, la combinaison du conseil proposé par Mediktor® avec une consultation à distance est suffisante.

Mais il ne s’agit pas seulement d’éviter des visites inutiles chez le médecin, l’objectif est aussi, dans le cas contraire, d’orienter efficacement les patients qui ont besoin d’une prise en charge urgente.

Des études scientifiques menées au sein d’hôpitaux auprès de plus de 1500 patients ont montré que la technologie utilisée par Mediktor® est précise et a une fiabilité supérieure à 95 %.

Comment fonctionne l’application Mediktor ?

Mediktor® utilise le même raisonnement qu’un médecin quand il analyse les symptômes d’un patient et émet un diagnostic. En pratique, il recourt à deux choses : aux preuves scientifiques qui lui permettent d’évoquer certaines pathologies, et à sa propre intuition.

Les informations scientifiques reçues par Mediktor® sont traitées par un algorithme spécialisé, élaboré et validé médicalement. L’approche intuitive de Mediktor®, quant à elle, s’appuie sur une base de 2,5 millions de consultations effectuées par des personnes de 200 pays différents.

Le niveau d’intuition développé permet de distinguer, par exemple, entre une consultation par irritation nasale en mai à Barcelone ou la même consultation à Buenos Aires. Tandis que dans le cas de Barcelone, la première hypothèse sera celle d’une allergie printanière, dans le cas du patient de Buenos Aires, elle sera en rapport avec un processus grippal. Tout comme cela se passerait chez un médecin, ces hypothèses initiales conditionnent tout le processus ultérieur d’évaluation des symptômes avec un questionnaire adapté et cohérent.

À partir de ces hypothèses initiales, Mediktor® pose des suites de questions appropriées pour pouvoir confirmer ou écarter les hypothèses posées… et préciser le ou les diagnostics possibles. Sur la base de cette liste et des critères des patients, nous proposons des recommandations sur la meilleure action à entreprendre tant sur le plan de l’efficacité, de la sécurité et du coût.

En parallèle des bénéfices apportés par des systèmes intelligents comme Mediktor, quelles recommandations formulez-vous pour garantir la sécurité du patient ?

Je crois que l’IA adaptée à la santé doit être utilisée de façon appropriée, c’est-à-dire dans des indications et des moments précis de la prise en charge du patient. Il doit aussi toujours être considéré comme une aide et non une substitution totale au professionnel.

Comme dans toute transformation, un grand défi est celui d’obtenir la confiance de l’ensemble des professionnels concernés et donc de réaliser une gestion réussie du changement.

Enfin, notre vision est de toujours valider scientifiquement l’apport de nouvelles technologies. C’est pourquoi, dans le cadre de Mediktor®, nous avons mené à bien différentes études cliniques avec des institutions cliniques et ce dans divers domaines comme la pédiatrie ou la santé mentale.

Si vous avez apprécié les réponses de Josep Carbo, Directeur de Développement chez Teckel Medical et entrepreneur de l'e-santé, n'hésitez pas à consulter nos autres "Regard d'expert" ou notre travail sur la télémédecine, domaine de l'e-santé !