Aller au contenu principal

menu
Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Retrouvez l'ensemble des publications de Sham.

Sham

5 min | Published le 25/03/21 - Dernière mise à jour le 14/04/21

Quels sont les 4 enjeux de la donnée de santé ?

Les établissements de santé et médico-sociaux sont face à quatre enjeux majeurs en matière de données de santé. 

Comment réagir après une défaillance informatique qu’elle soit d’origine malveillante ou pas ? L’essentiel pour un établissement de santé est d’affronter quatre enjeux majeurs, qui lui permettront de relancer son activité : la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité de ses données de santé.

En effet, une donnée ne devient une véritable information lorsqu’on y accède facilement, en permanence, de façon maîtrisée, si on la comprend et si on est en mesure de lui faire confiance.

Découvrez quels sont ces enjeux dans l'infographie ci-dessous : 

les enjeux de la donné de santé

Allez plus loin dans la compréhension du risque cyber et téléchargez le livre blanc "Cybersécurité, nouveau défi des établissements de la santé et médico-sociaux".

Sham y décrypte pour vous ; les dysfonctionnements, attaques, dispositifs médicaux connectés, virage numérique des ESMS, impact de la crise sanitaire, résilience, gouvernance, obligations et bonnes pratiques.

Retrouvez également le témoignage de Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes : « Dans les établissements de santé, ce n’est pas la confidentialité des données qui est la principale source d’inquiétude, mais leur intégrité ». 

Manager des risques des établissements de la santé et du médico-social, nous vous accompagnons sur la gestion globale du risque cyber : de l’analyse des risques, en passant par des solutions de prévention et jusqu’à la gestion et l’assurance du risque résiduel.