Aller au contenu principal

menu
Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Retrouvez l'ensemble des publications de Sham.

Sham

4 min | le 21/07/20

Management des risques en GHT

Sham, forte de ses valeurs mutualistes, a toujours été aux côtés de ses sociétaires et clients dans les évolutions, les transformations, les bouleversements, les changements de paradigmes auxquels ils doivent s’adapter.

Les GHT : un changement de perspective

Présente aux côtés de l’ensemble des GHT, Sham a souhaité apporter sa contribution aux réflexions en cours sur les transformations de notre système de santé, en engageant une démarche prospective sur les évolutions induites par la mise en place des GHT, en s’appuyant sur son expérience de terrain, celle des acteurs qu’elle accompagne, pour analyser toutes les conséquences de cette réforme, comme par exemple les opportunités de la réforme du Code des marchés publics.

Face aux défis que rencontre le système hospitalier, tant du point de vue de la gestion budgétaire que du management de ses ressources humaines, la coopération territoriale qui implique de repenser l'organisation territoriale des soins apparaît comme une réponse incontournable. Mais, en consacrant le principe d’une prise en charge commune et graduée des patients, la loi modifie profondément les pratiques et initie un véritable changement d’état d’esprit au sein des établissements.

À cet égard, la mise en place des GHT semble faire l’objet d’un large consensus tant du point de vue des communautés professionnelles et médicales, des directions administratives, que des pouvoirs publics et politiques.

Afin de poser les nouvelles problématiques en termes de management des risques médicaux liés à la territorialisation de l’offre de soins, nous avons souhaité partir de l’essence même de cette réforme, c’est-à-dire l’approche par le terrain.

En réalisant plus d’une vingtaine d’entretiens avec différents acteurs qui font vivre ces GHT, nous avons voulu observer la façon dont ils s’approprient cette réforme et les dynamiques en cours, afin de poser des recommandations utiles et pertinentes au renforcement de la qualité des soins et de la sécurité des prises en charge.

La loi de modernisation de notre système de santé constitue un bouleversement majeur dans le fonctionnement même des hôpitaux. L’organisation de parcours patients, de filières de soins, modifie ou modifiera à terme la portée et l’analyse de la responsabilité médicale.

management des risques en ght loi de modernisation

Face à une démarche aussi structurante, il faudra naturellement du temps pour que toutes ses composantes soient véritablement exploitées par les groupements, et que ses effets deviennent visibles sur les territoires.

Dans un environnement qui connaît de profondes mutations, on observe inévitablement l’émergence de nouveaux risques et d'incertitudes au sein du GHT.

Prise en charge au niveau du territoire

Premièrement, le risque médical se déplace autour de la notion de prise en charge au niveau du territoire. Dans un futur proche, il apparaît évident que la maîtrise du risque devra prendre en compte le parcours de soins du patient dans un environnement territorial et non plus un établissement ou un acte médical isolés.

Un parcours de soins du patient qu’il conviendra également d’appréhender de manière décloisonnée, en intégrant la médecine de ville, le secteur médico-social et l’hôpital. Un changement de focale qui implique à terme une nouvelle vision du pilotage des risques et une nouvelle approche de la responsabilité médicale. De plus une approche du parcours santé implique de nouvelles coopérations médicales à prendre en compte.

La responsabilité médicale

Deuxièmement, la responsabilité médicale et la garantie de la réparation du dommage résultant d'un acte médical doivent être appréhendées comme vecteur de la confiance durable du patient dans le système de soins. Afin de conforter leur image sur le territoire, ainsi que celle de leur établissement, le rôle de l’assureur est d’accompagner et de sécuriser les GHT et leurs dirigeants.

Logique de gradation des soins spécialisés

Troisièmement, la logique de gradation des soins spécialisés s’inscrit dans un contexte de renouvellement de l’exigence de sécurisation des prises en charge. Dans cette optique, la mise en place du GHT doit permettre d’engager une dynamique de progrès au service de la qualité et de la sécurité des soins en GHT en tout point du territoire, de la qualité de vie au travail, et de l’efficience financière des établissements.

Véritable stratégie de long terme, la maîtrise des risques se conçoit désormais comme une solution globale.

La nouvelle approche de la coopération

" Sans doute cet article ne retient-il pas l’attention du grand public et de ceux qui ne sont pas spécialistes de notre système de santé. C’est pourtant l’une des mesures les plus structurantes de ce texte pour l’avenir de notre système de santé. "

management des risques en ght

C’est ainsi que la Ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine présentait la réforme des GHT devant l’Assemblée nationale en mars 2015. En rendant désormais obligatoire la coopération territoriale via l’adhésion à un groupement hospitalier de territoire, il s’agissait ainsi de tourner la page d’une période au cours de laquelle les établissements hospitaliers s’étaient parfois livrés une compétition certaine pour prendre des patients en charge.

Une véritable stratégie public-public que réclamaient de longue date les acteurs du monde hospitalier, au premier rang desquels la Fédération Hospitalière de France.

Pour conclure

Au final, les GHT confrontent les établissements à un défi : celui du maintien de la sécurité des prises en charge dans un environnement de plus en plus complexe, avec un parcours de soins faisant intervenir de plus en plus d’acteurs. Et, en même temps, il offre aux établissements une formidable opportunité d’amélioration :

Si ce défi est relevé, la confiance des patients envers leurs établissements de santé ne pourra que se voir renforcée.

Si vous voulez en apprendre plus sur la gestion et le management des risques en GHT, n'hésitez pas à consulter nos Recommandations Sham en gestion de risques en GHT.