Blog Post Author
Aurélien SEUNES
Consultant Risk Management - groupe Relyens
Le point sur | 3 min | Published le 17/02/22 - Dernière mise à jour le 12/05/22
Que l’on soit du secteur de la santé (sanitaire, médico-social et social), dans une collectivité locale ou d’un service d’incendie et de secours (SIS), la crise aura conduit au renouvellement des pratiques quotidiennes et à des périodes d’engagement intenses. Il est donc essentiel de lancer des actions pour favoriser la remise en énergie des individus et des collectifs de travail.
Pour Sham – groupe Relyens cela passe par des actions sur 3 leviers clés :
La période est propice au changement de l’approche managériale. Ainsi le manager doit être guidé vers des pratiques résolument tournées en faveur des valeurs portées par la QVCT : partage du sens, accompagnement des compétences, responsabilisation et autonomisation des collectifs.
On ne parle plus de plan d’actions global au niveau d’un établissement mais de deux ou trois solutions efficientes et applicables rapidement dans le collectif. Cette pratique permet à chacun de partager les priorités de l’équipe et d’y contribuer. Les énergies sont canalisées et dynamisées par les réussites du collectif.
Une place d’évidence, non plus celle d’imposer des actions décidées par un comité de pilotage mais bien d’accompagner et de soutenir les équipes dans la mise en œuvre des actions, dans l’animation des temps d’échange sur la régulation des dysfonctionnements... Les acteurs de la prévention ont un rôle de facilitateur entre les experts internes (fonctions RH…) et les experts externes (consultants RH, psychologue, ergonome…).
L’ensemble de ces actions permettront de répondre aux enjeux des établissements de santé et médico-sociaux : favoriser l’attractivité, la fidélisation, le sens du travail, la dynamique collective, tout en répondant aux mutations technologiques et aux nouvelles attentes sociétales.