Aller au contenu principal

menu
Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Retrouvez l'ensemble des publications de Sham.

Sham

4 min | Published le 17/02/21 - Dernière mise à jour le 02/07/21

Soignant : un métier stressant

Le stress est l'ensemble des réactions déclenchées par l'organisme pour s'adapter et faire face à une situation perçue comme difficile ou menaçante. Véritable mécanisme de défense, le stress est donc une réaction humaine et instinctive d’adaptation naturelle face à un évènement, qu’il soit d'ordre personnelle ou professionnelle.

Une forte exposition au stress

La profession de soignant est particulièrement génératrice de stress car elle est soumise à de nombreux facteurs de tension :

  • La surcharge de travail : les interruptions et les urgences sont fréquentes, les suppressions de postes, arrêts maladies, et renouvellement du personnel font partie du quotidien. Plus de 71% des soignants* citent le manque de personnel comme source de souffrance et 59,5% * évoquent l’augmentation des cadences.
  • La confrontation à la souffrance morale et physique des patients, résidents : travailler au contact de la douleur, du désespoir, de l’angoisse, parfois de la mort, requiert une force mentale très forte qui peut parfois être ébranlée selon le contexte et les capacités de chacun.
  • Les horaires de travail : certains professionnels arriveront à être productifs plus longtemps que d’autres, mais quand on va au-delà des capacités physiques, tout travail deviendra épuisant. Particulièrement pour le travail de nuit, certains organismes n’en sont tout simplement pas capables.
  • Les relations de travail : informations ou directives contradictoires, relations conflictuelles avec les collègues ou la hiérarchie, manque de coordination entre professionnels.
  • Les incivilités des patients, résidents et de leurs familles : irrespect, agressivité physique et demandes excessives.
  • Les changements et l’incertitude : les réorganisations de services, les changements de direction, de process, les nouveaux logiciels…
     

La crise sanitaire liée au Coronavirus : un accélérateur et amplificateur de la souffrance des soignants

Près de 73,90% des professionnels de santé* affirment que la crise sanitaire a dégradé leurs conditions de travail, dans un contexte de souffrance déjà croissant.


Pour 59,80% des personnes interrogées*, l’intensité de leur souffrance se situe entre 7 et 10, sur une échelle de 0 à 10, et plus de 74% d’entre-elles* ont déjà ressenti l’envie de « jeter l’éponge ».


Ce sont les difficultés rencontrées dans le cadre de leur travail qui sont les causes directes de leurs souffrances. Avec la crise sanitaire, l’ensemble des facteurs qui sont des sources de stress sont donc bien amplifiés. Par ailleurs, les tensions existantes avant la crise se transforment souvent en conflits au sein des établissements.

Les syndromes liés au stress

Lorsqu'une personne ressent trop de stress, en fréquence ou en intensité, elle peut avoir de nombreux symptômes :

PHYSIQUES

Un sentiment de fatigue, des troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, des tensions musculaires, des maux de dos ou de ventre, des addictions…

PSYCHIQUES

Sentiment de tension, irritabilité, lassitude, pleurs, symptômes dépressifs, diminution de la confiance en soi, isolement social, perte de sens de son métier…

COGNITIFS

Augmentation des erreurs et diminution de la « performance », problèmes de concentration, de mémoire, indécision…

Les solutions

Si les sources du stress sont propres à chacun, certaines techniques permettent de mieux le gérer avant d’atteindre le point de non-retour. 

« Si ce n’est pas vous qui gérez votre stress, c’est lui qui vous gère ! Reprenez le pouvoir sur vos moments de stress ».
Patrick Collignon

Sham vous accompagne avec des solutions innovantes et adaptées à votre activité, pour aider vos équipes à connaitre et gérer leur stress, à cultiver leur résilience.
Pour un soutien encore plus personnalisé, nous vous proposons des séances de soutien psychologique et de coaching avec des experts qui interviennent essentiellement auprès de soignants.

Découvrez les solutions adaptées à votre environnement

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter :

Sandrine FROBERT
04 72 75 50 15
sandrine.frobert@relyens.eu

* Etude menée par le collectif santé en danger et l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS), publiée par Hospimédia en janvier 2021

En savoir plus sur les enjeux de santé au travail et de QVT

Les questions de qualité de vie au travail, le stress qui pèsent sur le personnel des établissements de santé, des hôpitaux et des établissements de santé social et médico-social, les problématiques d'usure professionnelle et de QVCT sont centrales pour les acteurs de la santé. Si cette thématique vous intéresse, n'hésitez pas à consulter les articles suivants, rédigés par nos experts :

Si la santé au travail vous concerne, les experts Sham se sont penchés sur les enjeux de cette thématique importante. N'hésitez pas consulter leur travail : de la QVT à la QVCT, vers une approche renouvelée de la santé au travail en 2021.