Aller au contenu principal

menu
Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Retrouvez l'ensemble des publications de Sham.

Sham

2 min | Published le 23/02/22 - Dernière mise à jour le 02/03/22

La place du manager des risques Dommage aux Biens (DAB) dans la vie d’un contrat d’assurance

Sham - groupe Relyens se veut partenaire de la gestion des risques auprès des acteurs de la santé et du médico-social. Assurer ses clients en cas de sinistre est, bien entendu, le rôle d’une mutuelle mais Sham - groupe Relyens va plus loin dans la démarche d’accompagnement avec la présence des managers des risques en appui des équipes de souscription et de sinistres. 

A la souscription… 


Les managers des risques sont mis à contribution pour conseiller les souscripteurs au moment de la proposition d’assurance. Chaque client est traité de manière individuelle. Analyser le risque pour optimiser au mieux les garanties proposées et proposer d’éventuels accompagnements auprès du client dans une démarche gagnant-gagnant fait partie des tâches qui leur sont confiées. Sur le marché d’assurance des contrats DAB, les assureurs sont particulièrement vigilants au risque climatique compte tenu des phénomènes naturels en forte progression ces dernières années : 
L’évaluation préliminaire du risque d’inondation (EPRI) estime qu’environ 2500 établissements de santé français sont situés en zone inondable. Mais le nombre d’établissements concernés par ce risque est sans doute bien plus important si on considère les effets indirects qu’une inondation peut produire, notamment sur les flux approvisionnant les hôpitaux (électricité, eau potable, chauffage urbain…) et sur leur accessibilité en période de crise et lors de la phase de la post-crise. 
 

En cours de contrat… 


Trop peu de nos interlocuteurs en charge de la sécurité dans les établissements-clients sont informés sur le risque inondation auquel ils sont potentiellement exposés. Et même lorsqu’ils en ont conscience, l’impact sur la poursuite d’exploitation du site avec potentiellement le transfert des patients est souvent sous-estimé. Le manager des risques intervient donc déjà dans ces établissements dans l’objectif d’alerter et sensibiliser les responsables des sites visités sur les éventuelles conséquences d’une catastrophe naturelle. Dans un second temps, une réflexion est menée pour analyser les équipements de protection efficaces à mettre en place pour limiter le risque en cas d’alerte crues. 
 

Après sinistre… 


Une fois la catastrophe survenue dans l’établissement, le manager des risques peut intervenir pour conseiller l’établissement sur les moyens de protection adéquats à mettre en place pour éviter une éventuelle récidive. 


Un conseiller à votre disposition


Au-delà du contrat d’assurance qui vous assure une bonne résilience en cas de crise, Sham - groupe Relyens a la volonté d’être le partenaire de ses clients dans la garantie d’une offre de soins optimum. Si vous souhaitez bénéficier d’un regard externe sur votre exposition au risque et limiter les conséquences d’une catastrophe en vous appuyant sur l’expérience terrain d’un consultant, les managers des risques sont présents sur le terrain pour vous accompagner dans vos démarches.