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Sham

3 min | le 17/06/20

Coût des absences au travail pour raison de santé

Selon les règles définies par le statut de la fonction publique hospitalière, c’est l’établissement employeur qui supporte tout ou partie du salaire des agents absents pour motifs de santé et des frais médicaux relatifs à la pathologie contractée lors d’un accident du travail.

À eux seuls, ces coûts (indemnités journalières et frais médicaux) ne déterminent pas l’ensemble de l’impact économique des absences. Le report de charge de travail sur l’équipe, la criticité de l’emploi exercé par l’agent absent et la nécessité d’assurer la continuité du service, peuvent ainsi entraîner des coûts indirects importants, avec une incidence forte sur la qualité de prise en charge des patients.

Ainsi, apprécier l’impact économique global des absences constitue un enjeu majeur de performance, tout autant humain que financier pour les établissements de santé.

 

Les différentes mesures de coût des absences

différentes mesures de coût des absences

L’analyse économique des absences apparaît alors comme un axe principal de travail pour les services RH, tant pour agir sur l’aspect financier direct des absences que sur la dimension organisationnelle. Les experts Sham ont d'ailleurs définis des indicateurs de mesure des absences très précis, basés sur la fréquence, la gravité et l'exposition.

Les absences n’engagent pas le même type de coûts selon leur durée :

les arrêts courts pèseront plus faiblement sur le coût global, mais leur répétition, par les effets désorganisateurs qu’ils entraînent, généreront des coûts indirects non négligeables.

Coût moyen par agent employé en 2017

Les absences au travail pour raison de santé représentent près de 3400 euros par agent employé. Ce coût moyen rapporté à l’effectif d’un établissement permet d’exprimer le coût global des absences pour celui-ci pour une année.

Le coût moyen par agent employé s’entend charges patronales incluses et hors frais médicaux en accident du travail.

La maladie ordinaire représente plus de 4 euros sur 10 pris en charge et représente le poste de dépense le plus important, bien avant l’accident de travail.

Les risques de troubles pyschosociaux provoqués par une mauvaise gestion de la qualité de vie et de la santé au travail dans les établissements de santé, sujet développé par le Dr Maurel, Médecin-Conseil chez Sofaxis est une des causes possibles d'arrêts de travail.

Coût moyen par agent employé en 2017

Au global, 71 % de l’ensemble du coût relève de la maladie (maladie ordinaire + longue maladie/longue durée).

Coût moyen des absences au travail pour raison de santé

Coût moyen des absences au travail pour raison de santé

Le coût moyen est calculé sur la base d’un salaire moyen annuel (net/source INSEE Première N°1684).

  • Janvier 2018. Il s’entend charges patronales incluses et hors frais médicaux en accident du travail. Mis à jour en avril 2018.

* Ce coût maximum n’est pas calculable car il est fonction du nombre d’enfants attendus et du nombre d’enfants du foyer.

** Ce coût maximum n’est pas calculable car il est fonction notamment de la durée de l’arrêt principalement liée à la pathologie.

Merci de votre intérêt pour le travail des experts Sham ! N'hésitez pas à découvrir notre travail sur l'influence de la qualité de vie au travail sur les absences pour raisons de santé !