Aller au contenu principal

menu
Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Retrouvez l'ensemble des publications de Sham.

Sham

3 min | le 17/06/20

Sécurité de la situation de travail

Le caractère instable du contexte actuel, qui connaît des mutations importantes, participe au sentiment d’insécurité ressenti par les agents. Les experts du Conseil Médical Sham se sont posés sur la question.

Le manque d’une vision stable de l’avenir au regard des changements qui interviennent dans les établissements est un sujet fort de préoccupation qui génère de l’insatisfaction chez les personnels. De plus, le ressenti d’une dégradation de l’ambiance de travail (l'influence des rapports sociaux dans la qualité de vie au travail a été démontré à de nombreuses reprises) pousse certains répondants à s’interroger sur une possible mobilité professionnelle. La perception de la sécurité relative à la situation de travail est légèrement plus faible que la perception globale de la qualité de vie au travail, reflétant ainsi un ressenti plutôt négatif (5,1/10).

Les plus de la sécurité de la situation de travail

La communication est l’un des facteurs de satisfaction reconnu par les agents. Ainsi, près de sept répondants sur dix (69 %) estiment pouvoir exprimer librement une opinion ou exposer une difficulté au sujet de leur travail. Ce critère est corrélé positivement à la satisfaction globale.

Les encadrants sont plus nombreux à avoir le sentiment de pouvoir s’exprimer (73 % contre 68 % pour les non encadrants).

Une proportion importante de répondants (74 %) ne s’attend pas à connaître prochainement une mobilité non souhaitée, mais l’incertitude sur l’avenir reste tout de même un sujet préoccupant.

pictogramme résulats étude QVT

L'autonomie et la marge de manoeuvre accordée aux agents des établissements de santé est un des axes de développement d'une meilleure qualité de vie au travail.

Les moins de la sécurité de la situation de travail

Les moins de la sécurité de la situation de travail

En revanche, 48 % des agents, qu’ils soient en situation d’encadrement ou non, s’attendent ou sont en train de vivre un changement organisationnel indésirable dans leur situation de travail.

Près de la moitié (47 %) affirme ne pas être informé sur la vie et les projets de leur structure et 54 % ne sont pas consultés lorsqu’il y a des changements (organisationnels ou techniques) qui concernent leur travail.

Enfin, 43 % des répondants envisagent une mobilité dans les deux prochaines années pour motif principalement liés à une détérioration de l’ambiance de travail ou bien pour un souhait d’évolution professionnelle. Les exigences de travail et les exigences émotionnelles dans le domaine de la santé jouent de facto un rôle important dans la satisfaction exprimée par les agents à propos de leur situation professionnelle. Une mobilité forte du personnel de soins est ce que risque l'établissement de santé qui n'accorde pas assez d'intérêt à la qualité de vie au travail de son personnel.

L'information et la consultation des personnels

La notion de sécurité de la situation de travail comprend :

  • la perception des changements (caractère contraint, sens donné au changement, qualité de l’information, recours à la consultation) ;
  • les possibilités d’évolution ;
  • ou encore la capacité à exercer son métier sur le long terme dans des conditions identiques.

Mieux informés et plus consultés, les encadrants témoignent d’un ressenti plus positif que les non encadrants.

pictogramme résulats étude QVT

Plus de considération et de communication fait partie des enjeux majeurs des démarches d'amélioration de la QVT dans le secteur public hospitalier.

La mobilité des personnels

pictogramme résulats étude QVT

Une note globale supérieure dans les établissements sociaux et médico-sociaux avec un souhait de mobilité moins important.

Facteurs principaux influant sur la QVT

 

  • Changement
  • Information
  • Consultation
  • Évolution

A retenir

L’information et la consultation des personnels contribuent à maintenir un sentiment de sécurité vis-à-vis de la situation de travail en contexte de changements.

Toutefois, la vision de l’avenir pour les agents reste globalement peu claire, avec peu d’informations sur les projets et la vie des établissements.

Merci de votre intérêt pour le travail des experts Sham ! N'hésitez pas à consulter notre travail sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé si vous désirez en apprendre plus.