Aller au contenu principal
formations

Catalogue de formations

Accompagner vos équipes dans leur montée en compétence et la transformation de leur pratique est essentiel dans une approche globale de management des risques.

Nos programmes de formation ont été construits pour répondre aux attentes des acteurs de la santé, du médico-social et des tutelles en matière de plan de formation dans le cadre de la gestion des risques en santé.

La formation est un vecteur essentiel pour mobiliser les compétences et accompagner l’essor de la culture de la prévention, de la santé au travail et des bonnes pratiques d’organisation.

Découvrez notre programme, nos experts Sham sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d’un programme adapté à votre structure.
 

Un large choix de formations pour l'ensemble des acteurs de la santé et du médico-social pour maitriser votre exposition aux risques

  • Formations Risque Médical* :

Optimiser la performance de votre organisation en sécurisant vos pratiques métiers et vos processus

  • Formations Risque RH** : 

Accompagnez vos professionnels en veillant à leur bien-être au travail et en sécurisant la gestion de vos Ressources Humaines

Découvrez une sélection de nos nouvelles formations incontournables

Améliorer le bien-être au travail

  • Risque RH - Anticiper - Anticiper l'usure professionnelle - OV17 

Détecter et appréhender l'impact du travail sur la santé des agents par des méthodes d'identification et de prévention

  • Risque RH - Anticiper - Construire votre démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail - OV43

Cette formation vous permet d’identifier les leviers efficaces afin d’engager ou de poursuivre une dynamique vertueuse en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions au Travail au cœur de toute l’organisation.

  • Risque RH - Anticiper - Construire son plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - OV56

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République, lors de son discours à l’Élysée, le 25 novembre 2017. Les 3 versants de la fonction publique se doivent d’être exemplaires en la matière et doivent maintenant élaborer et mettre en œuvre des plans d’action pour favoriser cette égalité. Le décret n° 2020-528 du 4 mai 2020 définit les modalités d'élaboration et de mise en œuvre de ces plans d'action qui doivent être construits avant le 31 décembre 2020 et transmis à l’autorité de tutelle au plus tard le 1er mars 2021.

Sécuriser la prise en charge des patients

  • Risque Médical - Analyser - Manager ses risques en évaluant ses pratiques professionnelles - LY85

L’Amélioration des Pratiques Professionnelles (APP) vise à promouvoir la qualité, la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins et de la prévention. Dans le cadre de la certification V2020, portée sur la culture du résultat, la démarche EPP engagée par l’établissement représente un enjeu important qu’il convient de conforter.

  • Risque Médical - Anticiper - Leviers pour favoriser l'implantation de la checklist au bloc opératoire - LY24

Un outil pour lutter contre les erreurs et construire la synergie de l’équipe.

  • Risque Médical - Réagir et limiter l'impact - Médiation en commission des usagers (CDU) - LY121

L’entretien de médiation est l’une des étapes clefs de la procédure de gestion des plaintes en commission des usagers. Bien menée, la médiation permet en effet de désamorcer les conflits et de restaurer un climat apaisé plus propice à la résolution du litige. Dans cette perspective, le médiateur doit avoir une parfaite connaissance des droits des usagers, des mécanismes de responsabilité et des voies de recours applicables aux situations rencontrées.

 

Optimiser l'organisation de votre structure

  • Risque Médical - Anticiper - Intégrer le facteur humain dans la sécurité des soins - LY40

Maillon fort ou maillon faible ? Dans les soins donnés aux patients, on sait que 60 à 80% des événements indésirables (EI) qui surviennent sont en lien direct avec une erreur humaine. En contrepartie, sans l'intervention humaine, de nombreuses situations dangereuses auraient pu conduire à des catastrophes heureusement évitées. Mieux comprendre le comportement humain, ses limites, ses failles, notamment par des retours d'expériences, permet de renforcer la sécurité des soins par la mise en place d'un programme de gestion des risques adapté. 

  • Risque Médical - Anticiper - Carde de direction : pratique et responsabilités - LY13

Disposer d’une vision d’ensemble de l’environnement juridique de la garde de direction et partager vos expériences afin d’apporter une réponse adaptée aux situations que vous pouvez rencontrer.

 

Des formules de formations adaptées à vos besoins

En distanciel : 

des modules e-learning, des classes virtuelles ou des programmes digitaux 

En présentiel : 

des formations alternant théorie et mise en application 

En mixte :

association des modules en distanciel avec une ou des séquences en présentiel

Les formations peuvent se faire soit en inter (dans les locaux Sham avec des participants de structures différentes) soit en intra (dans vos locaux). 

Consultez le calendrier des formations en inter : 

Pour toutes demandes sur les Formations Risque Médical* : 

Contactez nos experts Sham 

+33 (0)4 72 75 58 03

formation.sham@relyens.eu

Pour toutes demandes sur les Formations Risque RH**: 

Contactez nos experts Sofaxis

+33 (0)2 48 48 15 15

formation.sofaxis@relyens.eu

*Les formations Risque Médical sont délivrées par Sham, filiale du groupe Relyens. SHAM - Société Hospitalière d'Assurances Mutuelles - Société d'Assurance Mutuelle à cotisations fixes. Entreprise régie par le code des assurances 779 860 881 RCS Lyon / Organisme de formation déclaré sous le numéro 82690051369 auprès du Préfet de la Région Rhône-Alpes-Auvergne / Siège social : 18 rue Edouard Rochet, 69372 LYON CEDEX 08

**Les formations Risque RH sont délivrées par Sofaxis, filiale du groupe Relyens. Sofaxis : SNC – Société de courtage d’assurance - 335 171 096 RCS Bourges - Enregistré à l’ORIAS sous le n°07 000814 - www.orias.fr / Organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 24180125318 auprès du Préfet de région Centre Val de Loire / Siège social : Route de Creton, 18110 Vasselay

CGV Formations Sham 2021

Règlement intérieur Formations Sham

 

handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, contactez notre service formation.