Aller au contenu principal
resultats concours

Concours Risk Management 2018 : place aux résultats !

En 2018, Sham innove en repensant totalement son concours annuel. Pour toujours mieux encourager et valoriser les actions en faveur de la prévention et du management des risques, le Concours Risk Management Sham 2018 est désormais ouvert à tous les acteurs (établissements, structures ou services) de la santé, du social et du médico-social, sociétaires ou non-sociétaires Sham, en France.

Cette année, Sham a décerné les Trophées Risk Management à quatre établissements français

Dans la catégorie Ressources humaines – Qualité de vie au travail

CHU de Montpellier, pour son projet
« La Bienveillance au travail »

Le personnel du service d’hématologie soins intensifs du CHU a créé un « Groupe de Bienveillance ». Il est composé de 5 personnes : Agent de Service Hospitalier, Aides-Soignants, Infirmière. L’objectif du groupe est d’améliorer la qualité de vie au travail, de favoriser le dialogue et le partage, ainsi que de promouvoir le bien-être au travail.
Les membres souhaitent transposer ce groupe de bienveillance, leur méthodologie et bonnes pratiques aux autres services du CHU qui le souhaitent, en créant un site internet.

Dans la catégorie Prise en charge patient / résident

Résidence Menez Du à Gourin (56), pour son projet
« L’entraîneur thérapeutique et sa promenade virtuelle »

La Résidence Menez Du souhaite développer un programme d’activités physiques adapté aux personnes âgées, basé sur l’utilisation d’un entraineur thérapeutique, connecté à un écran de télévision avec un système de promenade virtuelle. L’objectif est de mobiliser les membres inférieurs et/ou les membres supérieurs des résidents.

Catégorie Digital et Nouveaux risques

CHR Metz-Thionville, (57) pour le projet
« Lunettes connectées au SAMU »

Le SAMU 57 souhaite s’équiper en lunettes connectées pour être en lien avec le logiciel de régulation médicale et avec l’ouverture du Système d’Information aux acteurs du territoire de santé.
L’objectif est de permettre un partage des données entre professionnels pour une meilleure prise en charge des patients. La capacité de visualisation en direct permet d’obtenir une évaluation globale et rapide de la situation aux observateurs à distance.

Prix Spécial du Comité

HOSPI GRAND OUEST, (44) pour son projet
« Identification et prévention des risques liés à la prise en charge transversale des patients dans le cadre des parcours de soins, matérialisé par la mise en place d’une cartographie des risques »

18 ans de Prix Sham !

Les Prix Sham sont au cœur de notre mission mutualiste : ils sont le symbole de notre proximité et de notre engagement auprès de nos sociétaires, ils récompensent des actions innovantes et originales imaginées par les établissements et professionnels de santé en faveur de la prévention des risques.

Cette année, Sham fête les 18 ans de son concours emblématique. Découvrez en images les temps forts !

Les actualités Sham