Aller au contenu principal
concours risk management 2021

Concours Risk Management 2021. Qui sont les lauréats ?

Sham a dévoilé les lauréats du Concours Risk Management 2021 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients ! 

Pour rappel le Concours Risk Management Sham récompense des projets innovants, en cours de développement, en faveur de la prévention des risques au service d'une meilleure sécurité patients. Il met en compétition les établissements présents dans les 4 pays d’implantation de Sham (France, Espagne, Italie et Allemagne).

NEW 2021 : Pour la première année, le concours a récompensé un projet déjà mis en place et particulièrement exemplaire, toutes catégories et en mettant en compétition l'ensemble des établissements européens. 

Un concours à dimension européenne !

Cette année nous avons comptabilisé 155 candidatures sur l'ensemble des catégories en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne : 

- Catégorie « Prendre soin de ceux qui nous soignent » 

- Catégorie « Réduction du risque médical » 

- Catégorie « Réduction du risque cyber » 

RISQUE RH

Téléchargez l'ouvrage "l'état des lieux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)" ici

Découvrez des témoignes sur l'impact du COVID-19 sur la QVCT :

  • Matthieu GIRIER, Président de l’ADRHESS, Directeur du pôle des Ressources Humaines du CHU de Bordeaux
  • Fabrice DUMENIL, Directeur de l'EHPAD de Corrèze
  • Amélie ROUX, Responsable du pôle Ressources Humaines de la FHF
  • Quentin HENAFF, Responsable adjoint du pôle Ressources Humaines de la FHF

RISQUE MEDICAL

Téléchargez l’édition 2020 des Chiffres clés du risque médical ici :

Quelques chiffres : 

  • 51,4 % : Pourcentage des griefs liés à des préjudices corporels concernent la chirurgie.
  • 1 264 décisions de justice : Le nombre de décisions des juridictions administratives et judiciaires tend à se stabiliser en 2019 (- 0,55 % par rapport à 2018).
  • - 4 points : Le taux de condamnation ou de confirmation de condamnation recule lui de 4 points (60 % contre 64 % en 2018), soit son niveau le plus bas depuis 4 ans.

RISQUE CYBER

Téléchargez le livre blanc "Cybersécurité, nouveau défi des établissements de santé et médico-sociaux" ici :

Retrouvez les témoignages d’experts en Cyber sécurité : 

  • Charles Blanc Rolin, RSSI et DPO du GHT 15
  • Frédéric Descamps, Market Manager Public & Healthcare chez Advens partenaire de Sham 
  • Guillaume Deraedt, Ingénieur École Centrale Lille - RSSI, DPO/DPD et expert de la transformation digitale maitrisée en santé.
  • Vincent Trely Directeur associé et Consultant expert chez WELIOM & Président Fondateur de l'APSSIS

Découvrez les 10 lauréats de l'édition 2021 !

Le lauréat du prix européen du Concours Risk Management Sham est :

l’IRCCS Fondazione Don Carlo Gnocchi ONLUS en Italie dans la catégorie « Prendre soin de ceux qui nous soignent ».

Ce projet à vocation à améliorer le bien-être au travail des soignants en suivant leurs paramètres physiques et psychologiques au moyen de capteurs sensoriels textiles et flexibles capables de mesurer les signaux d'activité cardio-pulmonaire, de posture, d'activité physique et d'éventuels mouvements cycliques et répétés.

Le système développé peut être utilisé pour détecter le stress psycho-physique au travail mais aussi comme système de feedback capable de fournir au soignant des suggestions et des stimuli pour préserver et améliorer son bien-être et mieux gérer son efficacité. Le système créé a ensuite été testé sur 10 thérapeutes, pour un suivi global d'environ 100 séances de rééducation.

Les lauréats de la catégorie "Prendre soin de ceux qui nous soignent" sont :

L’EHPAD La Roseraie, en France, projet "exosquelette". 

Monsieur Gillard, Directeur de l’EHPAD La Roseraie souhaite investir dans des systèmes d’aide à la manutention de type « exosquelette » afin de prévenir les risques professionnels et en particulier les troubles musculosquelettiques, qui représentent la première cause de maladie professionnelle.

CSIT Union Professionnelle - Service de santé de Madrid (SERMAS) en Espagne, projet "promotion d'habitudes et d'activités saines". 

Monsieur Montero Esteso, Secrétaire Général du CSIT Union Profesional, souhaite investir dans l’amélioration de la santé physique et psychologique et le bien-être des soignants par la promotion d'habitudes et d'activités saines qui se traduisent par une augmentation de la productivité, de la satisfaction et de l'engagement des personnels soignants.

Hôpital San Giovanni-Addolorata, projet "suivre en temps réel le risque de stress lié au travail". 

Monsieur Piero Gaspa, Chef de l'unité « Relations publiques et Communication interne » de l'hôpital San Giovanni Addolorata, souhaite investir dans le développement d’un tableau de contrôle pour suivre en temps réel le risque de stress lié au travail. Une analyse quantitative et qualitative des données approfondie permet d'activer un parcours de planification et d'intervention et de procéder à l'identification du problème en cours, de planifier, de mettre en place des actions correctives et de vérifier leur efficacité.

Les lauréats de la catégorie "réduction du risque médical" sont :

La Clinique Mutualiste de Saint-Etienne, en France, projet "hypnose médicale en réalitée virtuelle"

Le Docteur Pierre Blanc, Chirurgien viscéral et digestif de la Clinique mutualiste de Saint-Etienne, souhaite développer l’utilisation de l’hypnose médicale en réalité virtuelle (système Hypno VR) et créer une salle de détente en libre accès afin d’améliorer les conditions de travail au bloc opératoire notamment en diminuant le stress des équipes pour réduire les incidents au bloc et ainsi prévenir le risque médical et assurer une prise en charge optimale des patients. 

Institut de recherche et d'innovation Parc Taulí, en Espagne, projet "protection des réservoirs sous-cutanés"


Monsieur Torralbas Ortega, Infirmier pédiatrique de l’Hôpital Universitaire Parc Taulí, souhaite proposer un système innovant de protection des réservoirs sous-cutanés chez les patients atteints de pathologies graves et/ou chroniques qui nécessitent des perfusions répétées de médicaments ou de liquides intraveineux. L'objectif de l'étude est de valider son utilité chez les enfants et les adolescents porteurs de ces dispositifs. 

Fondation de l'institut hospitalier Poliambulanza, en Italie, projet "Enterprise Risk Management (ERM)"

Madame Carmela De Rango, Risk Manager de la Fondation Poliambulanza Istituto Ospedaliero, souhaite étendre le rôle de la gestion des risques à toute son organisation à travers une vision de la gestion intégrée appelée Enterprise Risk Management (ERM). Tous les domaines de la Fondation (unités stratégiques, opérationnelles, services) sont invités par le service de gestion des risques à identifier les secteurs les plus exposés à des événements nocifs probables pour le patient, pour les soignants et pour l'ensemble de l'entreprise et à effectuer des projets d'amélioration spécifiques au domaine concerné. Cette approche inclut les aspects traditionnels de la gestion des risques pour la santé, y compris la sécurité des patients et la responsabilité médicale, et les étend aux risques dans toute l'organisation, afin d'établir une culture de gestion des risques d'entreprise. 

Maison de soins Villa Maria Spa, en Italie, projet "application pour prévenir et réduire le risque médical"

Monsieur Fabio Destro, Infirmier coordinateur de Casa di Cura Villa Maria SpA, a créé une application contenant des récapitulatifs des consignes et des procédures opératoires les plus importantes liées aux recommandations ministérielles pour la réduction du risque médical. L’objectif maintenant est d’intégrer l’application avec un système de rapport de quasi-accidents et d'erreurs et d'autres projets liés au risque médical, comme des rappels quotidiens aux bonne pratiques.

Les lauréats de la catégorie "réduction du risque cyber" sont :

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en France, projet "Escape game autour des risques cyber et psychosociaux"

Monsieur Cambon, RSSI des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a développé, en collaboration avec le Docteur Roman, Médecin du travail, un escape game visant à sensibiliser les soignants et non soignants aux risques cyber et psychosociaux. Il s’agit, sur la base du jeu, d’analyser des mécanismes d’erreurs et de mésusages, au travers d’un scénario mettant en scène le professionnel de santé dans un environnement de travail complexe face à une situation cyber critique. 

Complexe hospitalier de Pontevedra, en Espagne, projet "système de prévention du risque cyber"

Monsieur Martínez Pillado, Chef de section de l’unité de Qualité du Complexe Hospitalier de Pontevedra, souhaite mettre en place un système de prévention du risque cyber au bénéfice des professionnels de santé, des associations de patients et des patients. L’objectif est de les sensibiliser à la bonne communication de l’information et aux précautions à prendre pour éviter la mauvaise utilisation de leurs données par des groupes non autorisés.

Organisé depuis 20 ans en France - et depuis 5 ans en Italie et en Espagne - ce concours annuel vise à valoriser et récompenser des projets innovants et originaux, en faveur de la prévention des risques.

Depuis 2018, il est ouvert à tous les établissements, structures et services, sociétaires ou non-sociétaires, ayant un projet d’amélioration de gestion et de prévention des risques, projet n’ayant pas encore été mis en place concrètement dans les établissements.

Le caractère innovant du projet, l'impact sur la réduction des risques, l’engagement actif du personnel impliqué et sa capacité à aisément être mis en œuvre dans d’autres structures, que ce soit en France ou à l’étranger, font partie des principaux critères de sélection des projets soumis.