Aller au contenu principal
Focus bloc opératoire

Sham va plus loin dans la prévention et la gestion du risque chirurgical

Présente aux côtés des acteurs de la santé pour toujours mieux les accompagner dans la sécurisation du parcours patient, Sham propose dans son ouvrage « les chiffres clés du risque médical » un dossier spécial sur le risque en chirurgie. 
Ce dossier analyse les différentes réclamations et griefs adressés aux établissements de santé et aux professionnels de santé. L’étude met en lumière les activités les plus à risques et vous propose de découvrir une solution innovante pour toujours mieux accompagner les établissements dans leurs missions d’intérêt général. 
 

Les principaux chiffres en établissements de santé : 

51,4% : pourcentage des griefs patients sont liés à des préjudices corporels concernent la chirurgie 
35,9% : la chirurgie orthopédique demeure cette année encore la spécialité majoritairement mise en cause.
52,2% : les soins et la prise en charge restent la première raison des griefs les plus fréquemment exprimés 
589 900 000 : cout total des sinistres en chirurgie sur la période 2010-2020
 

Risque au bloc opératoire

Vous accompagner dans la maîtrise de vos risques au bloc opératoire, notre priorité ! 

Notre nouvelle offre en solutions technologiques permet d’accompagner les établissements dans leur transformation digitale. Découvrons en autre la solution Caresyntax une plateforme technologique dont l’objectif est de réduire le risque chirurgical en s’appuyant sur un écosystème de chirurgie numérique entièrement intégré, combinant l'internet des objets (IDO), l'analyse des données du bloc et les technologies d'intelligence d’artificielle. 
La solution de notre partenaire Caresyntax permet ainsi de renforcer la sécurité du patient autour de 3 grands thématiques : 
-    renforcer les barrières de sécurité 
-    piloter le management des risques au bloc opératoire 
-    proposer des solution en formation et de recherche.

Dans une interview inédite Michael S. Woods, MDMMM, chief Médical Officer chez Caresyntax, évoque l’intelligence artificielle au service de la sécurité au bloc opératoire. 
 

« En tant que Manager des risques et partenaire de confiance des établissements de santé, Sham ne cesse d’améliorer sa compréhension et sa connaissance des risques, tant par sa présence sur le terrain aux côtés des équipes que par le déploiement de technologies innovantes, utilisant l’intelligence artificielle pour construire une vision prédictive des risques. En effet, l’analyse du risque et la structuration des données médicales disponibles constituent la première source d’information pour déployer une offre de prévention sur mesure et innovante. » déclare Dominique Godet, Directeur général de Relyens.