Aller au contenu principal

Concours Risk Management

Récompenser les innovations en prévention des risques

Organisé depuis plus de 20 ans en France et 5 ans en Italie et Espagne, le Concours Risk Management Sham - groupe Relyens soutient des projets innovants en matière de prévention et de Management des risques au sein des établissements, structures et services de la santé et du médico-social. Il est ouvert à tous les établissements, sociétaires ou non de Sham - groupe Relyens, dans ses 4 pays d'implantation.

Le caractère innovant du projet, l'impact sur la réduction des risques, l’engagement actif du personnel impliqué et sa capacité à aisément être mis en œuvre dans d’autres structures, que ce soit en France ou à l’étranger, font partie des principaux critères de sélection des projets soumis.

Le concours, qui se déroule chaque année de mars à septembre, reflète l’ambition de la mutuelle de toujours mieux sécuriser le parcours de soins au service de la sécurité des patients.

Quelques chiffres-clés

  • 3 catégories
  • 3 lauréats dans chaque pays (1 par catégorie) : projets n’ayant pas encore fait l’objet d’une mise en place effective dans l’établissement
  • 1 lauréat Europe : projet ayant fait l’objet d’une mise en place effective dans l’établissement
  • Jusqu’à 5 000 € de dotation à remporter selon les Prix
  • 1 cérémonie de remise de Prix aux lauréats lors du World Patient Safety Day
  • Depuis sa création en 2001 : 400 000 € de dotations, 1 413 dossiers de candidatures déposés en France, en Espagne, et en Italie, plus de 60 établissements récompensés

Trois Prix en France

Les établissements participant au Concours Risk Management ont la possibilité de candidater dans 3 nouvelles catégories qui reflètent les axes de sécurisation du parcours de soins sur lesquels Sham - groupe Relyens se mobilise au quotidien : le risque RH, le risque médical et le risque cyber.

  • Le Prix « Prendre soin de ceux qui nous soignent » récompensant les projets visant l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ;
  • Le Prix « Réduction du risque médical » récompensant les projets innovants en faveur de l’amélioration des procédures et pratiques médicales ;
  • Le Prix « Réduction du risque cyber » récompensant les actions de prévention et de sensibilisation des professionnels, les solutions organisationnelles et techniques pour faire face au risque cyber.

Un Prix européen unique

En 2021, pour la première fois, un Prix européen est décerné pour un projet déjà mis en place dans un établissement français, italien, espagnol ou allemand dans une volonté de développer le partage de bonnes pratiques entre les acteurs européens du soin. En instaurant ce nouveau volet européen dans son Concours, Sham - groupe Relyens souhaite soutenir et promouvoir largement un établissement exemplaire et son projet, particulièrement innovant et performant, en matière de prévention des risques.