Aller au contenu principal

Journée Internationale de la Sécurité du Patient (World Patient Safety Day) : Sham valorise l’innovation au service de la sécurisation du système de santé

Risk Manager partenaire des acteurs en santé-social, Sham (groupe Relyens) organise le 17 septembre 2020 une table ronde virtuelle européenne pour sensibiliser ses sociétaires et parties prenantes à l’indispensable sécurisation maximum du parcours patient. Cette initiative s’inscrit à la fois dans le cadre particulier de la Journée mondiale de la sécurité du patient organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à l’échelle internationale mais également dans l’approche globale de Sham en matière de gestion et de prévention des risques.

Une table ronde de sensibilisation à la sécurité des patients et des professionnels de santé

Dans le cadre de cette Journée internationale de la sécurité du patient, Sham apporte sa contribution à l’action de l’OMS pour sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics à l’importance de la sécurité des professionnels de santé, premier facteur de sécurité pour le patient. En effet, ils sont sollicités en première ligne quotidiennement pour assurer une mission d’intérêt général et encore plus particulièrement dans la période actuelle de pandémie de Covid-19 : ils doivent pouvoir être accompagnés tant dans leur prise de décision pour pratiquer des actes de soins que dans l’organisation même de ces soins.


La détection et l’analyse du risque constituent la première source d’information pour anticiper et prévenir les sinistres potentiels. Il ne s’agit plus uniquement de les assurer mais bien de les éviter. Les innovations technologiques permettent aujourd’hui d’aller plus loin sur la prévention et le pilotage des risques cliniques (liés à l’organisation des soins au sein d’un établissement) et médicaux (liés à la pratique des soins par les professionnels de santé), des risques du personnel (notamment l’absentéisme) et des risques cyber, pour toujours mieux sécuriser le parcours patient et l’activité des professionnels de santé.


En tant que Risk Manager, Sham déploie depuis de nombreuses années une offre globale et sur mesure de maîtrise des risques. Elle se traduit notamment par des activités d’information, de formation, de conseil, d’audit de risques, d’assurance ou encore l’utilisation de solutions technologiques. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des partenaires technologiques de premier plan intervenant sur trois zones de risques, sources potentiellement récurrentes de sinistres : l’identification et la prévention des risques cyber via CyberMDX et aDvens, la réduction des risques cliniques et médicaux via CareSyntax et CLEW, la prédiction des flux d’activités et du personnel (et notamment l’absentéisme), via Amalfi et HEVA.


Cet événement européen est organisé en direct par Sham sur le thème de « l’innovation dans le système de santé pour une meilleure sécurité du patient ». Autour de la table débattront des experts en assurance et en management des risques ainsi que des hospitaliers. Trois partenaires technologiques de la mutuelle Sham présenteront également en exclusivité leurs solutions innovantes.

Sham, un Risk Manager au service de ceux qui soignent

Les citoyens attendent des établissements de santé des standards de qualité et de sécurité des soins de plus en plus élevés. Construite autour du parcours de soins et attachée à la notion d’expérience patients, l’approche du Risk Management de Sham a pour objectif premier d’anticiper et de réduire le risque d’incidents et de préjudice pour les patients en accompagnant au plus près les professionnels et établissements de santé.

Née il y a plus de 90 ans au sein du monde hospitalier, Sham, de par son métier historique d’assureur partenaire des acteurs de la santé, a su développer au fil des années une expertise forte sur le risque médical. Elle est aujourd’hui n°1 de la Responsabilité Civile Médicale en France, en Espagne et en Italie du Nord. Toutes ces années, l’expertise de Sham s’est également traduite par des initiatives et partenariats variés et développés sur le long terme, la contribution à la formation des acteurs du secteur et l’investissement dans la recherche et développement.
Ainsi, Sham contribue pleinement à améliorer la qualité et la sécurité des soins en Europe.

Les actualités Sham