Aller au contenu principal

Le modèle et la solidité financière du groupe Relyens confirmés par l’agence AM Best

L’agence de notation AM Best confirme cette année encore à Sham, mutuelle et société de tête du groupe Relyens, la note de solidité financière (Financial Strength Rating) et de crédit émetteur (Issuer Credit Rating) à « A- (Excellent), perspective stable ». Cette notation pérenne bénéficie à l’ensemble du groupe Relyens qui voit confortée sa stratégie et son positionnement en tant qu’Assureur et Manager des risques européen de référence auprès des acteurs de la santé et des territoires. La transformation de son modèle, la diversification de ses activités, de ses risques et de ses clients contribuent à sécuriser leurs activités et à protéger ceux qui s’engagent au service des patients et des citoyens. 

Pour AM Best, cette note reflète toute la solidité du bilan financier de Sham, caractérisé par un niveau de capitalisation parfaitement adapté aux risques et un portefeuille d’investissement de qualité, géré de manière prudente.
L’agence souligne également dans son communiqué (consultable ici) les forces de Sham et de Relyens :

  • La stratégie du Groupe visant à proposer à ses sociétaires une gamme complète de services en Management des risques pour générer de nouvelles sources de revenus,
  • Leur position établie sur le marché de la responsabilité civile médicale en France (avec plus de 50 % de parts de marché) et en Europe (leader en Espagne et en Italie du Nord),
  • La qualité de leurs partenariats de long terme avec les acteurs de réassurance.

Cette notation positive s’inscrit pour le groupe Relyens dans un contexte de transformation de ses clients et de ses métiers et de fortes tensions concurrentielles et tarifaires sur ses marchés. Elle confirme que Relyens, en tant que Manager des risques partenaire des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux, a su consolider ses activités historiques, développer un nouveau modèle et des solutions en Management des risques, affirmer sa dimension européenne (France, Allemagne, Espagne, Italie) tout en répondant à des défis économiques et de solvabilité.