Protéger et assurer l'hôpital contre le risque cyber : une nouvelle offre globale et exclusive choisie par UniHA auprès de Sham - groupe Relyens et aDvens

L'Union des Hôpitaux pour les Achats (UniHA) vient de notifier le premier marché public visant à prévenir, accompagner et assurer les hôpitaux contre le risque cyber. Cette offre globale s’adresse en exclusivité aux Groupements hospitaliers de territoire adhérents d’UniHA ou à leur établissement support. Le marché a été attribué à Sham – groupe Relyens, Manager des risques de référence des acteurs européens de la Santé et du médico-social, en groupement avec aDvens, premier pure-player de la cybersécurité, au terme d’un « dialogue compétitif », procédure de marché public adapté à la conception d’offres innovantes.

Une offre globale 360° pour anticiper les conséquences d’une atteinte aux données numériques détenues ou gérées par les établissements hospitaliers et se protéger

Trois axes forts caractérisent le dispositif proposé :

• Prévention : pour anticiper, réduire l’exposition et éviter les risques en capitalisant sur un diagnostic complet des systèmes d’information, une analyse du risque cyber sur mesure et par la formation des équipes. Avec la possibilité également de bénéficier de la solution CyberMDX, un des pionniers de la cyber intelligence médicale.
  • Assurance : pour se protéger et limiter l’impact, grâce à un contrat d’assurance des dommages et intérêts et la responsabilité civile, si le risque venait à survenir.
  • Accompagnement : organisation et accompagnement dans la gestion de crise en bénéficiant de l’aide d’experts, et dans un plan de réduction des risques.

L’offre globale Sham (Relyens) aDvens apporte une réponse innovante et performante aux enjeux des établissements hospitaliers en permettant d’identifier le risque réel de l’établissement et de l’accompagner de façon personnalisée pour améliorer son exposition au risque, et ainsi réduire son risque résiduel.

Elle s’adresse en exclusivité aux Groupements hospitaliers de territoire adhérents d’UniHA ou à leur établissement support.

Sham – groupe Relyens est naturellement très satisfait d’avoir été retenu, en collaboration avec aDvens, pour ce marché cyber mis en concurrence par UniHA. Cela manifeste en effet pour nous la pertinence de l’offre Relyens en Management des risques technologiques. Par notre approche globale et vertueuse de la maîtrise des risques, nous nous engageons, dans la durée, dans une relation de confiance avec les hôpitaux afin de toujours mieux sécuriser la prise en charge des patients et des résidents.

Olivier Bossard, président de Sham – groupe Relyens,
Directeur général du CHU de Saint-Étienne