Sham dévoile les lauréats de son concours Risk Management 2020

Partenaire de référence des acteurs de la santé et du médico-social en assurance et management de leurs risques d’activité, premier opérateur en Responsabilité Civile Médicale en France, Espagne et Italie du nord, et société de tête du groupe Relyens, Sham récompense 3 établissements français dans le cadre de son concours Risk Management. La mutuelle a reçu le nombre record de 143 dossiers de candidature d’établissements sociétaires et non-sociétaires - 23 de plus que l’an dernier -, un nombre en constante augmentation depuis la création du concours il y a 20 ans. Le succès de cet appel à projets confirme l’engagement conjoint des établissements de santé et médico-sociaux et de Sham en tant qu’acteur mutualiste en faveur de la prévention et du management global des risques.

Les lauréats du concours en France dans les trois catégories

Composé de collaborateurs et d’Administrateurs Sham, le Comité de Sélection du concours Risk Management, maintenu en France malgré la crise sanitaire traversée ces derniers mois, a retenu les projets novateurs suivants :

Le Prix « Prise en charge patient / résident » est attribué au Centre Hospitalier de Guingamp pour son projet « Famille Traceur » qui valorise le rôle des proches d’un patient dans le cadre des prises en charge. Le Centre Hospitalier de Guingamp souhaite en effet développer une démarche visant à recueillir l’expérience de la famille et des proches des patients hospitalisés. Ce projet, porté par les usagers, et non par les professionnels de santé, repose sur le rôle clé du proche dans l’accompagnement du patient et apporte un regard complémentaire à celui du professionnel de santé de l’établissement.

« Le Centre Hospitalier de Guingamp, ses professionnels et ses représentants des usagers sont très heureux que le projet « Famille Traceur » soit primé. C’est une reconnaissance du choix de mettre le patient et ses proches au centre de leur réflexion dans le cadre du projet d’établissement grâce à la participation active des représentants des usagers. Prendre en compte l’expérience de la famille et des proches permet d’avoir un regard complémentaire de celui des patients et des professionnels et d’améliorer la prise en charge dans sa globalité. Ce Prix est une formidable opportunité de développer et donner une nouvelle dimension au projet « Famille Traceur » grâce à la dotation de 6 000 € et au mécénat de compétences de Sham qui permettront la mise en œuvre de cette initiative innovante. » Odile DUMAND, Directrice Qualité, Gestion des Risques et Relations Usagers.

- Le Prix « Ressources humaines – Qualité de vie au travail » est décerné à l’Institut Claudius Regaud - Institut Universitaire du Cancer Toulouse Oncopole pour son projet « Bien accompagner les professionnels secondes victimes d'un événement indésirable majeur. » Celui-ci permettra la mise en œuvre d’une cellule d'accompagnement destinée aux professionnels qui ont participé à la prise en charge d’un patient ayant subi un dommage, ces derniers étant considérés comme des secondes victimes. Ce sujet novateur, qui prend en compte le vécu du professionnel de terrain, est très peu traité en France contrairement à ce qui est pratiqué chez nos voisins italiens et espagnols.

« Recevoir ce Prix de la part de Sham permet de reconnaître officiellement la problématique de la prise en charge des secondes victimes (les professionnels) en cas d’événement indésirable grave. C’est pour nous un formidable intérêt qui va permettre, nous l’espérons, de déployer des ressources numériques, de la formation, et le partage d’une organisation, au bénéfice de tous les établissements de santé français. La Direction Générale et le groupe de travail pluridisciplinaire en charge du projet sont reconnaissants et d’autant plus motivés à finaliser ces travaux sur ce thème qui contribuent à la culture de sécurité des professionnels. » David VERGER, Responsable qualité et sécurité des soins ICR.

- Le Prix « Digital et nouveaux risques » est remis au Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne (RSPA) pour son projet « Opti'soins en secteur de naissance. » Le projet du RSPA porte un fort enjeu assurantiel et propose la mise en place de deux outils d’aide à la décision afin de sécuriser la surveillance et la prise en charge de l’accouchement via une optimisation de l’interprétation de différents facteurs. Son objectif : réduire les mauvaises issues néonatales et sécuriser la naissance. Valorisant les équipes et leur fonctionnement, ce projet s’appuie sur l’amélioration et l’optimisation de l’outil informatique utilisé dans la phase d’accouchement.

« Les professionnels du Réseau de Santé en Périnatalité d'Auvergne sont heureux que leur important travail sur l'amélioration du repérage du risque d'acidose et de sa prise en charge, au cours de l'accouchement, soit primé par Sham. Cette amélioration des pratiques professionnelles a débuté depuis plusieurs années et doit se poursuivre par l'élaboration d'outils d'aide à la décision, via le dossier informatisé en périnatalité et des applications pour téléphones mobiles, pour les professionnels du secteur des naissances. La mise au point de ces outils se fait en partenariat avec d'autres associations impliquées dans l'amélioration de la qualité de la prise en charge des parturientes et des nouveau-nés comme L'Audipog. Ces outils seront mis à disposition, au niveau national, de tous les professionnels de la périnatalité dès leur finalisation. », déclare Françoise VENDITTELLI, présidente du RSPA.

Une dotation et un accompagnement sur mesure

Les lauréats, dévoilés au cours de l’Assemblée Générale Annuelle Sham du 19 juin 2020 qui s’est tenue en visioconférence, recevront chacun la somme de 6 000 €. Ils bénéficieront d’un accompagnement pendant 3 jours pour mettre en place leur projet. Cet accompagnement, sous forme de mécénat de compétences, est assuré par des collaborateurs de Relyens, pleinement engagés dans leur mission d’intérêt général. Depuis sa création en 2001, le concours a permis d’offrir près de 400 000 € de dotations, d’étudier 1 413 dossiers de candidatures déposés en France, en Espagne, et en Italie et de récompenser plus de 60 établissements. Les Prix seront remis aux lauréats en mains propres à l’occasion du salon SantExpo, le salon international Santé & Innovation, qui se tiendra à Paris du 7 au 9 octobre prochains.

Concours Risk Management Sham 2020 : une réponse innovante aux enjeux de la prévention et du management des risques.

Organisé depuis 20 ans en France - et depuis 5 ans en Italie et en Espagne - ce concours annuel vise à valoriser et récompenser des projets innovants et originaux, en faveur de la prévention des risques.      Depuis 2018, il est ouvert à tous les établissements, structures et services, sociétaires ou non-sociétaires, ayant un projet d’amélioration de gestion et de prévention des risques, n’ayant pas encore été mis en place concrètement dans les établissements. L’engagement actif du personnel impliqué et sa capacité à être facilement mis en œuvre dans d’autres structures, que ce soit en France ou à l’étranger, font partie des principaux critères de sélection des projets soumis.