Aller au contenu principal

Sham, mutuelle de tête du Groupe Relyens, fait évoluer sa gouvernance non exécutive

Lors de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue à Lyon le 14 juin 2019, Sham, premier assureur en Responsabilité Civile Médicale en France, Espagne et Italie du nord, société de tête du groupe Relyens, a fait évoluer sa gouvernance non exécutive en nommant un nouveau Président et deux Vice-présidents. Le nombre d’Administrateurs passe de 24 à 28 incluant de nouveaux établissements et des personnalités qualifiées du monde territorial pour mieux refléter les interactions entre les secteurs de la santé et des territoires. Cette évolution s’inscrit dans le cadre du projet stratégique du groupe Relyens pour affirmer son ambition européenne auprès des acteurs exerçant une mission d’intérêt général.

Un nouveau Président et deux nouveaux Vice-présidents pour Sham

Olivier BOSSARD devient Président de Sham dont il était Vice-président depuis 2015.

Deux Vice-présidents sont nommés pour soutenir et accompagner le développement de la mutuelle sur ses différents marchés européens dans le cadre du nouveau plan stratégique du groupe, Relyens 2021 :

  • Jean-Luc CHASSANIOL, Directeur du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
  • Sophie DOSTERT, Directeur général de l’Hôpital Saint Joseph à Marseille.

Ces fonctions non exécutives démontrent l’implication des sociétaires de Sham dans la vie de la mutuelle en complément de leur activité professionnelle.

Olivier BOSSARD, Président de Sham

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (1992), Olivier BOSSARD est Directeur du Centre Hospitalier du Mans depuis 2015 et Président du Comité stratégique du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe depuis 2016.

Il a débuté sa carrière en tant que Directeur Adjoint à la Direction du plan et des travaux, des finances et de la recherche du Centre Hospitalier et Universitaire de Poitiers (1992-1996). Il rejoint le Centre Hospitalier et Universitaire de Tours en tant que Directeur des achats et de l’équipement (1997-2001), puis Directeur du personnel et des affaires Sociales (2001-2003) et enfin Directeur des finances, du contrôle de Gestion, de la facturation et du système d’information (2003-2009). M. BOSSARD est ensuite nommé Directeur de la Clinique Mutualiste Jules Verne à Nantes (2009-2013) avant de devenir Directeur Général du groupe Harmonie Cliniques Pays de la Loire (2013-2015).

Son parcours en tant qu’Administrateur de Sham

Olivier BOSSARD est entré au Conseil d’administration de Sham comme représentant du CHU de Tours en 2006. Il a été Administrateur et membre du Comité financier de 2006 à 2009, puis personnalité qualifiée au sein de ce Comité de 2009 à 2015. Il est redevenu Administrateur représentant le Centre Hospitalier du Mans en juin 2015 puis élu Vice-président du Conseil d’administration fin 2015. Il est élu Président de Sham en juin 2019 et remplace Jean-Luc CHASSANIOL, qui occupait cette fonction depuis 2011.

Jean-Luc CHASSANIOL, Vice-président de Sham

Jean-Luc CHASSANIOL, Diplômé de l'Institut d'Études Politiques (IEP), d’une Maîtrise en Sciences économiques et de l’École Nationale de la Santé Publique (ENSP aujourd’hui EHESP) a débuté sa carrière en tant qu’Assistant de direction du Centre Hospitalier de Montluçon puis directeur de l'Hôpital d'Espalion (1983-87). Il devient Directeur adjoint à la direction de la stratégie à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (1987-89) puis Conseiller technique auprès du Directeur des hôpitaux au Ministère de la Santé pendant quatre ans (1989-93).
Il rejoint le Centre National d'Expertise Hospitalière (CNEH) de 1993 à 1995 comme Directeur du département Stratégies Hospitalières puis comme Directeur général de 1995 à 1999. Depuis 1999, il est directeur du Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris puis Directeur, depuis 2019, du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Il a été parallèlement Président de l’Association des Directeurs d’Hôpital (ADH) de 2004 à 2011.

Son parcours en tant qu’Administrateur de Sham

Administrateur de Sham depuis 2001, il est nommé Vice-président de Sham en 2009 avant d’en devenir Président en 2011 jusqu’en 2019.

Sophie DOSTERT, Vice-présidente de Sham

Sophie DOSTERT est Médecin de formation et diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, où elle a effectué un Master spécialisé en Management médical.

Après des expériences de Chargée de mission en établissements (Centre Chirurgical Marie Lannelongue, CHU de Rouen) et de consulting au Centre National d’Expertise Hospitalière (CNEH) de 1995 à 1997, Madame DOSTERT a exercé des fonctions de Directrice d’établissements privés (Clinique Pyrénées Bigorre à Tarbes de 1997 à 1999, Hôpital privé Clairval à Marseille – Groupe Générale de Santé de 1999 à 2007).

En 2008, elle a été nommée Directrice régionale Sud-Est du Groupe Vitalia, avant de prendre des responsabilités de Directrice des relations médicales et organisation chez Médi-Partenaires, puis de Directrice des opérations chez Médipôle Sud Santé devenu Médipôle Partenaires, jusqu’à son arrivée en juillet 2016 à la tête de l’Hôpital Saint Joseph de Marseille et de sa Fondation.

Son parcours en tant qu’Administrateur de Sham

Sophie DOSTERT est Administratrice et Présidente du Comité financier de Sham depuis 2018.

4 nouveaux Administrateurs pour mieux refléter le double terrain stratégique - santé et territoires - du groupe

Les environnements évoluent, la lecture des enjeux de santé publique se fait à l’échelle d’un territoire et ces deux marchés qui ont toujours été fortement connectés tendent à devenir un seul et même terrain stratégique avec des interactions de plus en plus fortes entre les acteurs.

Ainsi Sham accueille 4 nouveaux Administrateurs nommés pour 3 ans qui reflètent cette dynamique :

  • Le Centre Hospitalier de La Ciotat, représenté par sa Directrice, Florence ARNOUX
  • Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, représenté par son Directeur Général Marc PENAUD
  • Olivier DUCROCQ – Directeur général du Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon
  • Jean-Laurent NGUYEN-KHAC - Directeur général du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne (CIG)

Pour en savoir plus sur la gouvernance de Sham : https://www.sham.fr/qui-sommes-nous/gouvernance