Aller au contenu principal
Expert du risque médical

Un acteur au cœur de son environnement

Expert du risque médical depuis 90 ans, Sham est avant tout un acteur du développement de son environnement. Impliqué aux côtés des grandes fédérations françaises et européennes, Sham s’engage dans la durée pour favoriser l’innovation et l’expertise, le partage de bonnes pratiques et la création de valeur.

Expert du risque médical depuis la première heure

Créée par des hospitaliers pour répondre à leurs besoins de couverture du risque médical, Sham a toujours privilégié la proximité avec ses sociétaires. Sa vocation est, depuis son origine, de partager leur quotidien, d’être au cœur de leurs préoccupations pour les accompagner au-delà de leurs problématiques assurantielles.

Si un univers sépare « la » Sham des années 80 du Groupe d’assurance mutuelle à dimension européenne qu’elle forme aujourd’hui, ses valeurs mutualistes restent une constante qui guide son évolution.

Cette position historique de Sham aux côtés des établissements, associée à une expérience du terrain de 90 ans, lui a permis de développer une expertise fine en matière de gestion des risques, qu’elle partage depuis toujours pour participer, in fine, à la prise en charge des patients et des résidents.
 

Expert du risque médical

Il y a beaucoup d’utopie dans l’aléa thérapeutique… Nous avons été des acteurs, des sachants de la réalité du risque que les pouvoirs publics avaient du mal à analyser. Car le risque médical est un iceberg.

Michel Germond, Directeur Sham jusqu’en 2017

Acteur mutualiste impliqué dans son environnement

Qu’il s’agisse du monde de la santé ou de l’assurance, Sham a à cœur de développer des partenariats forts de sens, favorisant l’innovation, l’expertise, le développement des compétences et la création de valeur. Elle privilégie des organisations dont elle partage les valeurs et s’engage dans la durée, à entretenir des relations constructives et réciproques.

 

Présente en Europe depuis 2014, Sham s’implique également auprès des fédérations et acteurs de l’environnement locaux.

En Italie, Sham est partenaire de la Federsanità, notamment dans le cadre du concours Sham du Risk Management, dans l’optique de promouvoir une culture commune de la gestion des risques.

En Espagne, Sham a noué des partenariats avec les principales fédérations espagnoles : ASPE (Alianza de la Sanidad Priva de Española), SEDISA (Sociedad Española de Directivos de la Salud), AEGRIS (Asociación Española de Gestión de Riesgos Sanitarios).

En Allemagne, Sham est également adhérente de la GDV, association des assureurs allemands.
 

Partenaire économique de premier plan

Acteur économique engagé sur plusieurs fronts, Sham mène une politique d’investissement autour de 4 axes majeurs :

  • Soutenir l’innovation et la recherche médicale
  • Participer au financement des établissements de santé
  • Contribuer à la transition énergétique et écologique
  • Investir de manière locale et dynamique dans l’immobilier
Instit Invest Transparence

 

Investissements : un engagement porteur de sens

En accord avec ses valeurs mutualistes Sham gère ses fonds dans une logique professionnelle, responsable et performante. Cette politique est récompensée par le Label Transparence du média Instit Invest - Agefi, soulignant sa transparence en matière de gestion et de communication financière, son professionnalisme et ses initiatives récentes en matière d’investissement.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Dans la même thématique…